Le Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée est placé sous l'autorité d’un officier supérieur de sapeurs-pompiers professionnels, par ailleurs chef du corps départemental des sapeurs-pompiers.
Dans le département de la Vendée, le Contrôleur général Matthieu MAIRESSE assure la responsabilité de directeur de l'établissement public et de chef de corps départemental.
Le directeur du Service départemental d'incendie et de secours est chargé, sous l'autorité de la présidente du conseil d'administration, de diriger l'ensemble des services de l'établissement et d'en coordonner l'organisation en application des dispositions de l'article L 1424-33 du code général des collectivités territoriales.
Le chef de corps départemental est chargé, sous l'autorité du maire et du préfet, dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs, des missions opérationnelles définies au même article.
Il occupe les fonctions opérationnelles de commandant des opérations de secours de niveau départemental. À ce titre, il exerce les fonctions de conseiller technique du préfet en matière de sécurité civile et de gestion des crises.
Le directeur départemental est secondé par un directeur départemental adjoint, le Colonel Philippe RAISON.
Le directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours assiste le directeur départemental des services d'incendie et de secours dans ses différentes fonctions.
En cas d'absence ou d'empêchement du directeur départemental, le directeur départemental adjoint le supplée dans l'ensemble de ses attributions.