ImageFull-nosmissions2

Urgence

Secours – Incendie – Protection

Secours d'urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollutions, feux de végétation, … la missions des sapeurs-pompiers de France et de la Vendée est de répondre à toutes les situations d’urgence. Ces interventions sont consécutives aux demandes de secours reçues via le 18/112 et sont classées en trois catégories :

#1 La lutte contre les incendies

Les sapeurs-pompiers sont les seuls compétents et formés pour intervenir sur les feux d’habitation, de bâtiments, de forêt, ou de champs. Bien que particulièrement techniques et éprouvantes, ces interventions ne représentent que 8% du nombre interventions.

#2 Le secours d’urgence aux personnes

A la maison, au travail, lors des activités sportives ou sur la voie publique, la mission des sapeurs-pompiers est de prendre en charge les victimes de malaises graves et d’accidents de la manière la plus rapide et la plus adaptée possible. Cette mission représente plus de 78% du nombre d'interventions.

#3 La protection des personnes, des biens et de l’environnement

Les sapeurs-pompiers concourent à la protection et à la lutte contre les sinistres et catastrophes, les risques technologiques, naturels ou chimiques (pollution chimique, radiologique, inondation, effondrement...). Ils viennent également en aide aux personnes, aux animaux, aux biens et à l'environnement lors d'opérations diverses (épuisement, risques animaliers, fuite de gaz...).

IncendiePortrait

Les appels au 18 ou au 112

Toute personne qui compose le 18 ou le 112 sur le département de la Vendée est mise en relation avec un opérateur du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) situé à la Roche sur Yon. Après une analyse de la situation, celui-ci déclenche si besoin les secours d’urgence, en sollicitant les moyens humains et matériels disponibles, adaptés et les plus proches d'un centre d'incendie et de secours du SDIS de la Vendée.

7jours/7, 24h/24, des sapeurs-pompiers, spécialement formés à l’écoute de personnes en détresse et à la mise en œuvre des secours réceptionnent les demandes de secours.

Tout appel est réceptionné, enregistré, localisé et régulé à l'aide d'un système informatisé de gestion de l'alerte. Dès que la solution de départ proposé informatiquement est validée, le réseau de transmissions permet d'alerter individuellement les sapeurs-pompiers concernés. Si des moyens de renfort sont nécessaires, le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) engage alors des moyens supplémentaires et assure la montée en puissance du commandement.

Le CODIS est également en permanence à l'écoute des messages radio qui transitent entre les sapeurs-pompiers sur le terrain et les centres d'incendie et de secours de rattachement.
 

Le CTA-CODIS de la Vendée a traité près de 124 531 appels en 2022 et reste en permanence connecté avec les services opérationnels de la Gendarmerie, de la Police, de la DDE, du SAMU. Il est informatiquement protégé et électriquement secouru pour rester opérationnel en toutes circonstances.

CTA-operateur

Contact

Les chiffres-clés

Chiffres de l'année -1 (2023)

149875 appels reçus en 2023
20.4 % d'augmentation des appels avec l'année précédente
42699 Interventions réalisées en 2023
2.5 % de diminution des interventions avec l'année précédente