Plusieurs spécialités
Risques chimiques et technologiques
La présence de zones industrielles, d’installations classées, de ports de commerce et l'évolution du transport de matières dangereuses, nécessitent que les sapeurs-pompiers soient en mesure de lutter contre les risques chimiques et radiologiques.
108 sapeurs-pompiers de Vendée sont ainsi spécialisés en risques technologiques et aptes à identifier les produits chimiques ou radiologiques en cause lors d'une intervention, à assurer les mesures de sauvegarde, et à organiser les secours en conséquence.

Risques animaliers
La Vendée compte de nombreux élevages, une faune sauvage, des zoos... Le littoral est aussi souvent le théâtre d'échouages de mammifères marins. Enfin, de plus en plus d'animaux de compagnie sont dits exotiques. Les sapeurs-pompiers s'exposent donc à des risques lors des interventions mettant en jeu des animaux, et de la qualité de leurs gestes dépend parfois la survie d'un animal.
Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui composent cette équipe, répartis dans différents centres de secours du département, interviennent aux côtés de leurs collègues sapeurs-pompiers des centres de secours du département, lors de toute intervention présentant un risque animal particulier.

Risque feu de forêt
La Vendée est un département vert : 32 000 hectares de surfaces boisées, 24 000 hectares de bois privés et 9 000 hectares de forêts domaniales, départementales et communales tapissent le territoire.
Le risque feux de forêt est sérieusement pris en compte par les sapeurs-pompiers, notamment sur la forêt domaniale de Mervent-Vouvant et les forêts du Cordon Dunaire (de Noirmoutier à la pointe de l'Aiguillon-sur-Mer).
200 sapeurs-pompiers sont donc spécialisés en feux de forêts.

Risques d’effondrement
80 sapeurs-pompiers sont spécialisés en sauvetage-déblaiement, une spécialité engagée après tout glissement de terrain, tremblement de terre, effondrement d'immeuble, de maison ou de tranchée, pour sécuriser le bâti encore existant, effectuer des reconnaissances à la recherche de signes de vie sous les décombres et assurer les sauvetages.