17/07/2024
Shannon, 4 ans, a composé le 18
Shannon, petite par son âge mais grande par son acte, a eu les bons réflexes. Découvrez le témoignage de sa maman et l'appel de Shannon traduisant son sang froid. Âgée de 4 ans, elle a composé le 18 pour sa maman ayant fait un malaise. Découvrez le témoignage de sa maman et l'appel de Shannon traduisant son sang-froid.
Témoignage
Comme elle, si vous êtes témoin d'un malaise, composez le 18 ou le 112.
Les appels au 18 ou au 112
Toute personne qui compose le 18 ou le 112 sur le département de la Vendée est mise en relation avec un opérateur du Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) situé à la Roche-sur-Yon. Après une analyse de la situation, celui-ci déclenche si besoin les secours d'urgence, en sollicitant les moyens humains et matériels disponibles, adaptés et les plus proches d'un centre d'incendie et de secours du SDIS de la Vendée.
7jours / 7 et 24h / 24, des sapeurs-pompiers, spécialement formés à l'écoute de personnes en détresse et à la mise en œuvre des secours réceptionnent les demandes de secours.
Tout appel est réceptionné, enregistré, localisé et régulé à l'aide d'un système informatisé de gestion de l'alerte. Dès que la solution de départ proposé informatiquement est validée, le réseau de transmissions permet d'alerter individuellement les sapeurs-pompiers concernés. Si des moyens de renfort sont nécessaires, le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) engage alors des moyens supplémentaires et assure la montée en puissance du commandement.
Le CTA-CODIS de la Vendée a traité près de 149 875 appels en 2023 et reste en permanence connecté avec les services opérationnels de la Gendarmerie, de la Police, de la DDE et du SAMU.