PhotoFull-notreactualité

06/12/2023

Création d'un groupe d'appui drone au sein du SDIS

Depuis plusieurs années, le nombre d’interventions assurées par le Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée progresse annuellement. L’année 2022 a notamment été marquée par une forte mobilisation des sapeurs-pompiers pour des feux d’espaces naturels sur le département.

drone_en_cours_d'utilisation

Le fond d'accélération de la transition écologique : le fonds vert

Fond_vert

Sur le territoire français, l’année 2022 a été bouleversée par des incendies de forêt et de végétation d’une ampleur exceptionnelle. Aussi, le 27 août 2022, la première ministre Mme Elisabeth Borne a annoncé la création d’un dispositif pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Depuis janvier, ce dispositif doté de 2 milliards d’euros accompagne les collectivités territoriales ainsi que leurs partenaires afin d’accélérer leur transition écologique. Il est destiné à financer des projets dans trois domaines : la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Les actions accompagnées doivent avoir des impacts positifs d’un point de vue environnemental mais ont aussi des effets positifs sur la sécurité.

L'acquisition de matériels performants et adaptés permis par le fonds vert

La sollicitation du fonds vert a permis le subventionnement, au profit du SDIS de la Vendée, de 12 drones légers DJI MAVIC 3 ENTERPRISE (drones légers) et 3 drones lourds MATRICE 30 Thermiques. Le montant total de l’investissement du SDIS pour l’acquisition de ces drones opérationnels et matériels associés est de 172 443€ HT. L’aide apportée au titre du fonds vert représente 80% du montant total soit un soutien des services de l’Etat à hauteur de 137 954 euros.

DJI MAVIC 3 ENTERPRISE

DJI MAVIC 3 ENTERPRISE (DJI M3E)


Le DJI M3E est un drone professionnel polyvalent, léger et compact qui accompagne désormais les sapeurs-pompiers de la Vendée dans toutes leurs missions. Il ne pèse que 915 grammes. Il est repliable et est donc très rapide à mettre en œuvre (moins de 1 minute 30). A l’arrière du drone, un feu auxiliaire permet d’être visible lors des missions aux conditions de luminosité difficiles. Enfin, le drone est équipé de capteurs et détecteurs d’obstacles sur l’entièreté de son corps, sur toutes ses faces, ce qui lui assure une protection à 360°.
Avec une autonomie de 45 minutes, ce drone permet de rester très longtemps dans les airs même en condition climatique engagée comme du vent en rafale.

DJI MATRICE 30 THERMIQUE

DJI MATRICE 30 THERMIQUE (DJI M30T)

Ce drone est destiné à un usage professionnel et plus particulièrement dans les domaines de l'inspection et de la sécurité. Il offre de grandes performances et une fiabilité extraordinaire.
Le temps de déploiement opérationnel est très court (moins de 2 minutes 30) avec un système de sécurité par parachutes installés.
Le DJI Matrice 30T intègre un récepteur ADS-B, qui informe le télépilote en temps réel de la proximité d'avions ou hélicoptères dans la zone de vol. Il offre aussi une détection d’obstacles multidirectionnelle grâce à un système de détection sophistiqué.

Plusieurs options ont été retenues afin de rendre ce drone encore plus polyvalent :
•    Une station d’alimentation filaire afin de faire évoluer le drone sans limite de temps jusqu’à 70 mètres de hauteur,
•    Un système de largage de charge utile,
•    Un dispositif acoustique pour la prévention des populations avec une diffusion vocale possible ou par messages pré-enregistrés,
•    Un projecteur grand puissance afin d’éclairer les différentes zones d’intervention,
•    Un système de détection et de cartographie multi-gaz (NH3 Ammoniac, CL2 Chlore, NO Monoxyde d’azote, CH4 Méthane, compteur à particules) avec transmission et analyse des données en temps réel.

Nouvelle spécialité au sein du SDIS de la Vendée

Le lancement de la spécialité Groupe Appui Drone au sein du SDIS de la Vendée a débuté en décembre 2022.

Cette nouvelle spécialité représente une plus-value importante lors des interventions dimensionnantes ou à caractère exceptionnel, en particulier pour la lutte contre les feux de forêts, afin de localiser les points chauds, d’identifier les points sensibles à protéger, de permettre la reconnaissance des foyers d’incendie en hauteur mais aussi évaluer les contours du feu.

Il constitue une aide tactique certaine pour le commandant des opérations de secours.

Constitution de l'équipe et matériels dédiés

Cette spécialité d’aide à l’engagement opérationnel, regroupe :
-    10 télépilotes,
-    4 chefs d’unités.

Lors d’un engagement, l’équipe est composée d’un chef d’unité et d’un télépilote.

Le SDIS de la Vendée, dans l’objectif d’équiper au mieux ce groupe, s’est doté de 12 drones légers DJI MAVIC 3 ENTERPRISE (drones légers) et 3 drones lourds MATRICE 30 Thermiques.

Des matériels complémentaires viennent équiper les drones pour la détection de gaz, l’éclairage et sonorisation.

Même si l’activité de l’équipe est officialisée par déclaration sur le site alpha-tango du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires depuis le 19 juin dernier, et que plusieurs interventions ont déjà été réalisées, l’équipe sera pleinement fonctionnelle, avec la totalité de ses moyens humains et matériels, à partir du 1er janvier 2024.

Formation des télépilotes

Une formation à l’utilisation des nouveaux drones acquis grâce à l’utilisation du fonds vert a été assurée par un des prestataires retenus dans le cadre de l’appel d’offre (société AXIALE basée en Vendée à Sainte Gemme la Plaine).
Deux demi-journées de formation seront également assurées avant la fin de l’année pour rappeler les obligations réglementaires, mais également proposer une séquence pédagogique pratique sur l’utilisation des drones et de leurs accessoires.

FEU DE CHAMP VUE DRONE

Contact

Les chiffres-clés

Chiffres de l'année -1 (2023)

149875 appels reçus en 2023
20.4 % d'augmentation des appels avec l'année précédente
42699 Interventions réalisées en 2023
2.5 % de diminution des interventions avec l'année précédente