PhotoFull-notreactualité

30/08/2023

Être agriculteur et sapeur-pompier volontaire c'est possible !

VISUEL SR SITE INTERNET PAYSAGE

Qu'est-ce-que le Service de remplacement Vendée ?

Le Service de Remplacement Vendée est une association à vocation de remplacement, dirigée par des agriculteurs bénévoles. Ce service s'intègre dans la structuration nationale du réseau des Services de Remplacement.

Il s'agit d'une démarche humaniste entre agriculteurs pour assurer la pérennité de leur outil de travail en cas d'absences subies ou choisies qui entraîne une obligation d'assistance mutuelle : organiser collectivement leur remplacement.

Le Service de Remplacement France c'est :

  • 15 000 agents de remplacement
  • 75 000 adhérents
  • 5 millions d'heures de remplacement

Encourager la disponibilité opérationnelle des agriculteurs

Le 13 juin dernier, une nouvelle convention cadre de « soutien à l’exercice du volontariat au sein du monde agricole » entre le SDIS de la Vendée et le Service de Remplacement Vendée a été signée.
Cette signature émane de la convention signée le 28 février 2014 entre le ministre de l’Intérieur, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Service de Remplacement France : une convention cadre de « soutien du volontariat chez les sapeurs-pompiers volontaires ». Cette convention à été déclinée localement par le SDIS de la Vendée et le Service de Remplacement Vendée le 13 juin 2014, puis dans le but d’actualiser les termes de celle-ci et pour étendre les activités de sapeurs-pompiers volontaires, une nouvelle déclinaison départementale à été convenue le mardi 13 juin 2023.

L’objectif principal de cette signature entre le service départemental d’incendie et de secours de la Vendée et le Service de Remplacement France est d’encourager la disponibilité opérationnelle des agriculteurs. En effet, le but de cette nouvelle convention est d’assurer, grâce au Service de Remplacement, la continuité du travail en exploitation agricole tout en permettant l’activité de sapeur-pompier.
Ainsi, elle reprend les conditions de remplacement des exploitants ou salariés agricoles par un agent du Service de Remplacement durant les périodes de formation en qualité de sapeurs-pompiers volontaires.

Une nouveauté : elle ajoute l’aide du Service de Remplacement en contrepartie d’un temps de disponibilité opérationnelle.


La convention permet :

  • L’aide du Service de Remplacement sur les temps de formation (nombre d'heures de remplacement correspondant à la durée totale de la formation).
    Pendant la durée de la formation du SPV agriculteur et après la formation, en renfort du SPV agriculteur afin de réaliser le travail non accompli durant le temps passé en formation.
  • L'aide du Service de Remplacement en contrepartie d'un temps de disponibilité opérationnelle.
    Een effet, face à la baisse de disponibilités en journée (-11,5% depuis 5 ans, chiffre issu du SDACR), la présente convention vise à encourager la déclaration de disponibilité opérationnelle. Ainsi, une fois la disponibilité cumulée supérieure ou égale à 130 jours ouvrés en semaine (soit 1040 heures de disponibilité en heures ouvrées), l'exploitant ou salarié agricole, par ailleurs sapeur-pompier volontaire, pourra bénéficier d'un remplacement allant de 1 à 5 jours (soit 35 heures maximum par an). Le Service de Remplacement Vendée, en accord avec l'exploitant agricole, organisera la mise à disposition (gratuitement) d'un agent du Service de Remplacement Vendée sur la période demandée.

Le profil "agriculteurs et sapeurs-pompiers volontaires" est important pour le SDIS notamment par les disponibilités en journée que ceux-ci proposent. Au total, ce sont 75 agriculteurs, et engagés sapeurs-pompiers volontaires, qui bénéficient du service de remplacement en Vendée.

Retrouvez la convention ici

Contact

Les chiffres-clés

Chiffres de l'année -1 (2023)

149875 appels reçus en 2023
20.4 % d'augmentation des appels avec l'année précédente
42699 Interventions réalisées en 2023
2.5 % de diminution des interventions avec l'année précédente