Le Centre de traitement de l'alerte (CTA) du SDIS de la Vendée est équipé depuis plusieurs années d'un logiciel permettant de géolocaliser très rapidement les victimes et personnes en détresse.
Depuis 2022, ce logiciel inclut également la possibilité d'activer la vidéo du smartphone du requérant afin de transmettre rapidement à la chaîne des secours, l'environnement de l'intervention.
Mais comment cela fonctionne-t-il ?
Un SMS est envoyé au requérant lui permettant de consentir au partage de sa localisation (par coordonnées géographiques et par adresse).
Même chose pour l'activation de la vidéo sur le smartphone du requérant, un second SMS est envoyé afin de consentir à cette action.
Deux conditions sont toutefois nécessaires :
- l'activation des données mobiles
- une couverture réseau suffisante
Un retour sur expérience
Depuis le début de l'année 2023, les sapeurs-pompiers de la Vendée ont utilisé 1146 fois ce logiciel pour localiser un sinistre ou une victime.
Les normes RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) respectées
- Le consentement
Le consentement pour la géolocalisation est demandé avant toute utilisation du logiciel. Le consentement pour l'utilisation de la caméra smartphone est fait par le requérant en ouvrant le lien envoyé par SMS. - La transparence
L'objectif est clairement défini : géolocaliser la victime