PhotoFull-notreactualité

09/05/2023

Un véhicule pédagogique pour le secours routier

CP Véhicule Pédagogique SFDA 09-05-23 (21) copie

Le 23 janvier 2023, une convention bipartite entre le SDIS et le Lycée Saint-François d'Assise a été signée. Celle-ci répond à un besoin de formation pour les deux parties :

  • pour les élèves et étudiants des sections carrosserie-peinture du lycée, cette convention permet la conduite d'un projet à taille réelle avec un véritable cahier des charges
  • pour les sapeurs-pompiers de la Vendée, les besoins en formation secours routiers sont importants face aux complexités rencontrées sur intervention pour identifier les éléments de sécurité passive dans une automobile.

La création d'un véhicule pédagogique

Afin de constituer un véritable outil de travail et de formation pour les sapeurs-pompiers de la Vendée, les élèves du Lycée Saint-François d'Assise ont pour projet de réaliser un véhicule didactisé sur les systèmes de sécurité passive :

  • airbag
  • ceinture de sécurité
  • constitution et composition des tôles en carrosserie
  • passage de câbles électriques et identification des différents capteurs et actionneurs des systèmes électroniques liés à la sécurité des passagers

Grâce aux travaux de découpes de la carrosserie qui seront réalisés par les lycéens, l'intérieur et les composants du véhicule seront rendus visibles et accompagnés de caractéristiques techniques afin d'aider les sapeurs-pompiers à la décision lors des désincarcérations.

 2023_PHO_Véhicule-pedagogique (3).jpgcp_vhicule_pdagogique_sfda_09-05-23_2.jpg

Tout au long de ce projet d'une durée de 2 ans, le lycée et le SDIS vont travailler en étroite collaboration en organisant notamment des réunions d'étapes. Lors de ces réunions, les élèves et étudiants pourront intervenir sur la finalité de ce projet et les applications attendues.

Un partenariat gagnant/gagnant

Un véhicule de type Renault Clio a été fourni au lycée par le SDIS de la Vendée grâce au partenariat national avec la société Renault, qui offre à titre gracieux des véhicules aux sapeurs-pompiers pour la formation.

2023_PHO_Véhicule-pedagogique (1).jpg

Pour les élèves, ce travail constitue un réel projet pédagogique et d'enseignement technique. Pour les sapeurs-pompiers de la Vendée, ce véhicule représentera un véritable outil à disposition pour les formateurs secours routiers.

Cette convention entre le SDIS de la Vendée et le Lycée Saint-François d'Assise représente un véritable vecteur de formation pour les deux entités. Elle a d'ores-et-déjà permis la sensibilisation de l'ensemble des lycéens, futurs et actuels jeunes conducteurs, aux dangers de la route et des secours mis en œuvre lors d'un accident à travers une démonstration de manœuvre de désincarcération.

Le secours routier au SDIS de la Vendée

Sur 43 801 interventions en 2022, les sapeurs-pompiers ont effectué 4 461 accidents de la voie publique dont 2 394 ont nécessité l'intervention d'un véhicule de secours routier avec au total 108 actions de désincarcération.

Pour faire face à ces demandes de secours, le SDIS de la Vendée dispose à ce jour de 19 moyens de secours routiers à savoir :

  • 4 véhicules de secours routier légers (VSRL)
  • 11 véhicules de secours routier moyens (VSRM)
  • 1 véhicule de secours routier lourd "super" (VSRS)
  • 2 fourgons pompe tonne secours routier (FPTSR)
  • 1 premier secours routier (PSR)

202302_PHO_VSRM-Pouzauges (7).JPG

Véhicule de secours routier moyen (VSRM)

Afin d'intervenir et de maintenir les acquis, les sapeurs-pompiers doivent se former tout au long de leur carrière ou engagement. Sur l'année 2022, plusieurs formations "Secours Routier" ont ainsi eu lieu :

  • 8 formations d'équipier secours routier (formation de 35h) pour 118 sapeurs-pompiers
  • 3 formations de chef d'agrès une équipe secours routier (formation de 32h) pour 20 sapeurs-pompiers
  • 6 formations de maintien et de perfectionnement des acquis de chefs d'agrès secours routier (formation de 16h) pour 122 sapeurs-pompiers.

Une conférence de presse pour présenter le projet

CP Véhicule Pédagogique SFDA 09-05-23 (36)

Mardi 9 mai à 11h45, s'est tenue une conférence de presse en présence de Madame la Présidente Bérangère SOULARD, le directeur Matthieu MAIRESSE, le 2e vice-président du conseil d'administration Didier ROUX, le sous-préfet Jérôme BARBOT, le Lieutenant-Colonel Jérôme REVEILLERE et le Capitaine Alexis ROCHER du Groupement Formations et Sport, le chef d'établissement du lycée Bertrand POTIER ainsi que l'équipe pédagogique et les élèves des filières concernées.

Cette conférence de presse, qui lançait officiellement ce projet était également l'occasion de l'ouvrir vers l'extérieur afin de mettre en avant le travail de ces élèves.

Contact

Les chiffres-clés

Chiffres de l'année -1 (2023)

149875 appels reçus en 2023
20.4 % d'augmentation des appels avec l'année précédente
42699 Interventions réalisées en 2023
2.5 % de diminution des interventions avec l'année précédente