PhotoFull-notreactualité

5/04/2023

Signature de la convention VISOV

signature de la convention VISOV

En situation de crise, la circulation de l’information est un élément essentiel pour la bonne gestion des événements. En plus de la radio et de la télévision, les médias sociaux démultiplient la manière dont elle peut être diffusée entre les services de l’État et les citoyens.

Aujourd’hui, lors d’un accident d’origine naturelle ou technologique, ou tout incident engageant les forces de sécurité, chaque citoyen est en mesure de créer, de relayer et d’amplifier les informations qui circulent sur les différents réseaux sociaux et le web en général.

Aussi, la diffusion d’informations erronées ou de nature à informer des acteurs mal intentionnés peut altérer la gestion de la crise, retarder voire empêcher le bon déploiement des équipes de secours et faire courir des risques supplémentaires aux citoyens et intervenants.

 

La convention

Dans ce contexte, la Préfecture de la Vendée et le Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée (SDIS 85) engagent ce jour un partenariat avec l’association VISOV, première communauté virtuelle francophone de volontaires numériques en gestion d’urgence.

Intervenant en appui technique ou méthodologique d’une organisation de gestion de crise, VISOV compte près d’une centaine de citoyens volontaires issus de différents horizons : radioamateurs, météorologues, webmasters, community managers, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, communicants, consultants, gestionnaires de crise, membres de la Protection Civile et la Fédération française de sauvetage et de secourisme, médecins… Les volontaires de VISOV sont répartis en France métropolitaine, à la Réunion et en Suisse.

Cette collaboration va permettre à l’État et aux sapeurs-pompiers de la Vendée de démultiplier leur surface de diffusion et de captation d’information, et d’être d’autant plus efficaces pour la gestion des crises.

 

Fonctionnement d'une activation par VISOV

Lors d’un évènement majeur de sécurité civile, l’association est amenée, en lien avec les autorités, à activer une ESOV (Equipe de soutien opérationnel virtuel) à la demande des autorités avec lesquelles elle conventionne et à effectuer une veille des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Waze…) afin de :

-          récupérer de l’information : localisation et dimensionnement de l’évènement grâce à des photos, vidéos et témoignage, repérage et vérification des rumeurs en cours

-          diffuser de l’information : diffusion de messages de prévention en amont et pendant l’évènement, partage des consignes, messages d’alerte et informations des autorités

 

visov

 

Ces informations sont ensuite compilées dans un classeur en ligne et, selon la crise, une cartographie collaborative en ligne, tous deux mis à disposition des autorités.

 

L’association

L’association loi 1901 VISOV (Volontaires internationaux en soutien opérationnel), fondée en 2014, est la première communauté virtuelle francophone de volontaires numériques en gestion d’urgence (sécurité civile).

Elle promeut l’utilisation accrue des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence, les MSGU.  Les trois principales missions de VISOV sont :

  1. l’assistance aux sinistrés via les médias sociaux, en interface avec les autorités
  2. l’appui/renfort technique et méthodologique avec la veille des médias sociaux, du fact-checking, une équipe météo et une équipe de cartographie collaborative de crise
  3. la diffusion de la culture de la sécurité civile à travers les médias sociaux

VISOV noue également des partenariats, sous forme de conventions, avec une centaine d’organismes et d’administrations comme notamment :

  • Le COGIC, Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises ;
  • le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ;
  • la Cellule ministérielle de veille opérationnelle et d’alerte (CMVOA) ;
  • 5 zones de défense et de sécurité ;
  • 38 Préfectures ;
  • 47 SDIS ;
  • 3 conseils départementaux ;
  • 3 communes.

 

En 2022, VISOV a été activé et a apporté son assistance lors de divers évènements d’urgence :

  • 09/10 janvier : Activation inondation et crues (Landes – Hautes Pyrénées)
  • 02 février : Activation cyclone BATSIRAI – Alerte rouge (Île de la Réunion)
  • 20 février : Activation cyclone EMNATI – Alerte rouge (Île de la Réunion)
  • 21 juin : Activation orages et vents violents – SDIS 24 (Dordogne)
  • 08 juillet : Activation feux de forêt et végétation – Départements du Gard et des Bouches du Rhône
  • 14 au 19 juillet :  Activation feux de forêts et végétation par le COGIC – Secteur Gironde Landiras
  • 16 août : Activation orages et vents violents – Secteur Sud Est
  • 18 août : Activation orages et vents violents par le COGIC – Secteur Corse (2A/2B)
  • 23 octobre : Activation effet tornade sur le Pas de Calais 62

 

En 2023, VISOV a été activé :

  • 16 janvier : Activation incendie bâtiment industriel par le SDIS 76
  • 18 janvier : Veille active sur une panne partielle des numéros d’urgence 18/112 et le 15

 

 

 

Contact

Les chiffres-clés

Chiffres de l'année -1 (2023)

149875 appels reçus en 2023
20.4 % d'augmentation des appels avec l'année précédente
42699 Interventions réalisées en 2023
2.5 % de diminution des interventions avec l'année précédente