Dans le cadre de son plan départemental d’actions en faveur du volontariat, le SDIS de la Vendée est inscrit dans le dispositif dit label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers ». Ce jeudi 6 avril 2023 a eu lieu la cérémonie de remise du Label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » 2022 auprès de 16 employeurs vendéens sélectionnés dans le cadre de critères précis.
Le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers »
Le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » est destiné à valoriser les employeurs, publics et privés, qui adhèrent à la démarche d'engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires et s’y associent par la voie conventionnelle.
Le décret no 2022-1116 du 4 août 2022 fixe les conditions d'attribution de ce label, prévu à l'article L 723-11 du code de sécurité intérieure, et en définit les conditions de délivrance et d'utilisation.
Le label est attribué pour une durée de trois ans aux employeurs ayant signé une convention favorisant le volontariat des sapeurs-pompiers prévoyant un nombre annuel minimum de huit jours ouvrés d'autorisation d'absence sur le temps de travail du salarié, pour les activités suivantes :
- les missions opérationnelles,
- les actions de formation,
- la participation aux réunions des instances dont le sapeur-pompier volontaire est membre,
- et pour le sapeur-pompier volontaire exerçant des responsabilités, aux réunions d'encadrement aux niveaux départemental ou de groupement organisées par le service d'incendie et de secours.
Chaque entreprise ou collectivité ayant signé une convention de disponibilité avec le SDIS peut se voir attribuer le label.
Les labélisés 2022 en Vendée
Chaque année depuis 2017, une cérémonie de remise du label employeur est organisée et permet son attribution à une liste maximum de 20 employeurs sélectionnés. Les cérémonies 2020 et 2021 ont été être annulées à cause du COVID.
Le label est délivré par le Préfet du département, Gérard GAVORY, sur proposition de la présidence du conseil d'administration du service d'incendie et de secours, Bérangère SOULARD.
Les labélisés pour l’année 2022 sont :
SARL Chaillou - Sainte-Hermine
SRTP - Angles
Loirat et Sauvaget - Rocheservière
Grolleau Cyrille - Saint-Martin-des-Fontaines
EARL du Grand Pont - Beauvoir-sur-Mer
GAEC La Mitonnière - L'Hébergement
Atlantique conception – Saint Martin de Fraigneau
Barilla - Talmont-Saint-Hilaire
ETS Jean Routhiau - Saint-Fulgent
Centre Hospitalier - Fontenay-le-Comte
Centre Hospitalier - Les Sables d'Olonne
Centre Hospitalier - La Roche-sur-Yon
Mairie de Mouilleron-Saint-Germain
Mairie de Beauvoir-sur-Mer
Mairie de Saint-Etienne-du-Bois
Conseil Départemental de la Vendée
Lors de cette cérémonie, le Crédit Agricole Atlantique Vendée a abordé son ambition de signer une convention avec le SDIS qui se voudra innovante et créative.
Les sapeurs-pompiers volontaires au sein du SDIS de la Vendée
2 897 sapeurs-pompiers volontaires sont répartis dans les 75 centres d'incendie et de secours. Citoyens presque ordinaires ayant choisi de donner de leur temps, en marge de leur activité professionnelle et de leur vie de famille, ils sont issus de toutes les catégories socioprofessionnelles et vivent leur engagement avec passion, rigueur, sérénité et convivialité.
Avoir un sapeur-pompier au sein de son entreprise
Employer un sapeur-pompier volontaire, c’est un atout pour la sécurité et une véritable plus-value pour un employeur public ou privé :
- Un secouriste entraîné et expérimenté pouvant intervenir en cas d'accident
- Un conseiller en matière de prévention et d'intervention
- Un collaborateur engagé
- Un atout sécurité
- Un personnel suivi médicalement
En complément de compétences techniques évoquées, conventionner un sapeur-pompier volontaire présente des avantages financiers (assurance incendie, subrogation, formation professionnelle, mécénat).
A ce jour en Vendée, 563 employeurs profitent de ces avantages (201 collectivités et 362 entreprises privées).
1 062 employés disposent d’une convention de disponibilité pour exercer leur engagement de sapeurs-pompiers volontaires sur leur temps de travail.
Appel aux employeurs
Le SDIS de la Vendée remercie tous les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires qui accordent des facilités à leurs employés pour simplifier les conditions d’exercice de leur engagement.
2/3 des interventions du corps départemental sont assurées en journée. Et pourtant c’est sur cette période que les sapeurs-pompiers volontaires sont parfois les moins disponibles du fait de leur activité professionnelle. Une baisse de 11,5 % de la disponibilité sur ces périodes a été constatée depuis 2016.
Il est ainsi primordial de mobiliser les employeurs pour qu’ils accordent de la disponibilité opérationnelle durant le temps de travail. C’est d’ailleurs un des objectifs importants du Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques. La démarche de labélisation encourage cet accompagnement.
Retrouvez toutes les informations pour employer un sapeur-pompier volontaire dans votre entreprise