Des missions d'analyse, de planification et d'anticipation
Toutes les missions des sapeurs-pompiers ne s’effectuent pas avec des camions rouges et des sirènes. En effet, au-delà de l’urgence, les sapeurs-pompiers ont aussi des missions d’analyse, de planification et d’anticipation.
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile
Grâce à leur expertise, les sapeurs-pompiers sont habilités à évaluer les risques de sécurité civile et proposer des mesures de prévention pour les éviter. Ils peuvent par exemple émettre un avis sur la sécurité des établissements recevant du public (centres commerciaux, théâtres ou établissements scolaires) ou des grandes manifestations sportives ou culturelles.
Ainsi, la prévention fixe des dispositifs destinés à préserver l'intégrité physique des personnes en cas de risques d'incendie et de panique.
Pour atteindre ces objectifs, elle vise à :
- Limiter les risques d'éclosion et de propagation d'incendie
- Assurer l'évacuation rapide et sûre des personnes
- Faciliter l'intervention des secours
Les préventionnistes du SDIS de la Vendée s'appuient alors sur une réglementation évolutive (le Code de la Construction et de l'Habitation et le règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifié) définissant les dispositions générales et particulières applicables à chaque type d'établissement.
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours
Après avoir identifié les risques prévisibles, les sapeurs-pompiers se préparent à intervenir pour le cas où ils y seraient confrontés. Ils prévoient donc à l’avance leur organisation opérationnelle. Pour la lutte contre le feu par exemple, ils travaillent toute l’année sur le dispositif de défense extérieure contre l’incendie (DECI), c’est-à-dire l’alimentation en eau des engins de lutte contre l’incendie partout sur le territoire (poteaux, bouches incendie, réserves incendie artificielles ou naturelles, etc.) ainsi que sur l'accessibilité des sapeurs-pompiers aux bâtiments (habitations, industries, exploitations agricoles...) De la même façon, ils établissent des plans d’intervention en cas d’incendie sur les sites à risques répertoriés ou en cas d’évènement météo, par exemple pour submersion ou tempête, ou encore pour intervenir lors de grands rassemblements.