Le SDIS
Le Service départemental d’incendie et de secours est une collectivité territoriale commune aux communes, aux groupements de communes et au département. Disposant d’une personnalité juridique qui lui est propre, d’une autonomie financière, et obéissant à des règles de gestion de droit commun, le SDIS est un établissement public géré par un conseil d’administration. Le président du conseil d’administration est, de droit, le président du Conseil Départemental. Celui-ci peut désigner un président délégué pour le remplacer dans l’exercice de cette prorogative. Tel est le cas en Vendée.
La double tutelle
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est placé sous la double tutelle de l’Etat en la personne de Monsieur Gérard GAVORY, Préfet du département de la Vendée, pour l'action opérationnelle et la prévention des risques et du conseil d’administration présidé par Madame Bérangère SOULARD, Conseillère départementale, pour son administration.
Le conseil d'administration
20 élus siègent au conseil d'administration :
- 14 représentants du Conseil départemental,
- 2 représentants des communes,
- 4 représentants des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents.
Le Conseil d'Administration élit, en son sein, ses 3 vice-présidents qui constituent avec la Présidente, le bureau du Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration, par ses délibérations, gère toutes les affaires relatives à l'administration du SDIS.