17/10/2025
Ateliers de prévention sur les dangers du monoxyde de carbone
À l'approche de la saison hivernale, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Le samedi 25 octobre 2025, de 14h à 17h, les sapeurs-pompiers de la Vendée et MAIF mèneront, au centre commercial Les Flâneries, une action de prévention consacrée à ce risque spécifique.

Le monoxyde de carbone : un danger invisible, inodore et mortel
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible et inodore, ce qui en fait une menace silencieuse. Il est émis par les appareils de chauffage ou de cuisson qui fonctionnent au gaz, au bois, au charbon, à l'essence, au fuel ou à l'éthanol.
Alors que la période est propice à l'allumage des appareils de chauffage et de combustion, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone augmentent considérablement.
Mauvaise combustion d'un poêle à bois, allumage d’une chaudière défectueuse, utilisation dans un lieu clos d'appareils de combustion destiné à usage extérieur (barbecue, groupe électrogène, parasol chauffant) etc. toutes ces actions peuvent être la source d’un danger imminant avec dégagement de monoxyde de carbone.
En le respirant, ce gaz prend la place de l’oxygène dans le sang et c’est là qu’apparaissent certains symptômes comme les maux de tête, les nausées, les vomissements qui peuvent conduire à la mort.
Selon Santé Publique France, près de 3 000 personnes sont accidentellement intoxiquées chaque année en France.
En Vendée en 2024, les sapeurs-pompiers du SDIS de la Vendée ont réalisé 31 interventions pour intoxication au CO dont 1 cas mortel.
LES CHIFFRES EN VENDÉE
A ce jour en 2025 - 14 interventions - 25 victimes
- 2024 – 31 interventions - 60 victimes dont 3 personnes en urgence absolue et 1 décédée
- 2023 - 24 interventions - 53 victimes, dont 2 personnes en urgence absolue
- 2022 - 21 interventions - 37 victimes, dont 2 personnes en urgence absolue et 1 décédée
- 2021 - 20 interventions - 41 victimes
- 2020 – 22 interventions - 42 victimes, dont 2 personnes en urgence absolue
Le déclenchement immédiat d’un détecteur de CO permet d'éviter le pire.
Prévention : des gestes simples pour se protéger
Pour se prémunir contre les intoxications au monoxyde de carbone, il convient de sensibiliser les citoyens à l’importance du contrôle annuel des appareils de chauffage.
Il est également important de promouvoir l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone conforme à la norme européenne.
A la différence des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF), les détecteurs de monoxyde de carbone (DAACO) ne sont pas obligatoires dans les habitations. Cependant, en fonction des appareils de chauffage ou de cuisson installés dans les maisons, il est fortement conseillé d’en disposer un.
Des ateliers interactifs pour informer et agir
Les ateliers proposés le 25 octobre 2025 au centre commercial Les Flâneries à La Roche-sur-Yon s’articuleront autour d’animations ludiques et de conseils pratiques :
- Un atelier « gestes qui sauvent », animé par les sapeurs-pompiers
- Un stand prévention des dangers du monoxyde de carbone, tenu par la MAIF qui proposera un quiz pour tester ses connaissances et tenter de remporter un détecteur de monoxyde de carbone
Les jeunes sapeurs-pompiers de la Vendée seront pleinement mobilisés pour guider les visiteurs. Cette association, forte de plus de 400 jeunes âgés de 12 à 17 ans répartis dans 22 sections du département, s’engage activement dans la sensibilisation du public.
Après une première collaboration en 2024, marquée par trois matinées de prévention, le SDIS de la Vendée et MAIF ont renouvelé leur partenariat en 2025 pour sensibiliser le grand public. Une première journée s’est déroulée le samedi 5 juillet 2025 au Centre commercial l’Ylium aux Sables d’Olonne pour sensibiliser sur les risques de bord de mer. Le samedi 25 octobre 2025 de 14h à 17h sera le prochain rendez-vous, au Centre commercial Les Flâneries à La Roche-sur-Yon pour prévenir sur les dangers du monoxyde de carbone.