PhotoFull-notreactualité

09/01/2025

Sauvetage de deux occupants à Saint Jean d'Hermine

Une intervention ce mercredi 8 janvier, sur la commune de Saint Jean d'Hermine. A 14h38, le centre de traitement de l’alerte du SDIS de la Vendée a été informé d’un véhicule tombé dans la rivière La Smagne. Le véhicule avait franchi un gué inondé, malgré la mise en place d’une signalisation par les équipes municipales. Grâce à la rapidité d’intervention des sapeurs-pompiers, les sauvetages ont pu être réalisés dans des conditions particulièrement difficiles.

CP_ACTU_20250109

Réactivité des intervenants

Lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux de l’intervention 12 minutes après l’appel avec le véhicule de secours et d’assistance aux victimes du centre d’incendie et de secours de Sainte-Hermine, le véhicule était quasi totalement immergé dans les eaux opaques et froides de la Smagne. La situation présentait un danger imminent et mortel pour ses deux occupants.
Deux sapeurs-pompiers se sont mis à l’eau sans équipement spécifique exposant leur propre vie. Leur engagement a permis de sauver les deux occupants du véhicule d’une mort certaine, alors que la température de l’eau et la visibilité réduite rendaient l’opération particulièrement périlleuse. L’eau continuait de monter. Ils ont sollicité l’aide du témoin.


Les deux passagers du véhicule ont été transportés en urgence relative et en état d’hypothermie au centre hospitalier de Luçon.
Les intervenants ont été pris en charge par leurs collègues et le soutien sanitaire opérationnel :

La réactivité du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) a également été déterminante lors de cette intervention. En seulement 1 minute et 21 secondes, l’opérateur a localisé les victimes et engagé les moyens de secours adaptés.
Au total, l’opérateur du CTA (par ailleurs sapeur-pompier volontaire sur le département et formé en sauvetage aquatique) est resté en ligne avec les requérants, malgré une situation stressante. En effet, dès le début de l’appel, l’eau s’infiltrait déjà dans le véhicule. À la fin de l’appel, les victimes avaient de l’eau jusqu’au menton, leur tête pressée contre le plafond. Grâce à son calme exemplaire, son écoute attentive et ses conseils précis, il aura réussi à maintenir un contact téléphonique avec la conductrice piégée dans le véhicule pendant 19 minutes. Cette communication a non seulement permis de localiser précisément le lieu de l’accident (le véhicule ayant dérivé dans la rivière sur plus de 300 mètres en présence de courants forts), de rassurer la victime jusqu’à l’arrivée des secours et durant les premières minutes de l’intervention.

 

Une forte mobilisation des moyens
 

L’intervention a mobilisé 30 sapeurs-pompiers, témoignant d’une forte mobilisation de moyens.
Une équipe de sapeurs-pompiers formés au sauvetage nautique en formation « eaux vives » à proximité est également intervenue en renfort. Leur expertise a permis d’effectuer des reconnaissances subaquatiques, assurant ainsi que personne ne se trouvait encore dans le véhicule ou dans la rivière.
Tout risque de pollution a été écarté.

 

Des conventions de disponibilité sur le temps de travail qui garantissent la distribution rapide des secours

 

Deux des sapeurs-pompiers volontaires qui armaient le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) sont employés par la mairie déléguée de Sainte-Hermine.
Ils bénéficient d’une convention de disponibilité sur leur temps de travail depuis le 16 mai 2022. C'est un dispositif qui permet, sur le temps de travail, de partir en intervention et de se former aux missions sapeur-pompier.
Il a ainsi permis, lors de cette intervention, une arrivée rapide, sur les lieux de l’intervention des premiers secours, en 12 minutes.
Si les secours du centre d’incendie et de secours de Saint-Hermine n’avaient pas pu se rendre disponibles, un véhicule du centre d’incendie et de secours de Luçon aurait été alerté avec un délai d’intervention de 30 minutes, qui aurait été incompatible avec la survie des deux victimes.
Cet événement met en lumière l’importance et la nécessité des conventions signées entre les employeurs (publics et privés), les sapeurs-pompiers volontaires et le SDIS de la Vendée, qui permettent la distribution des secours en journée , notamment la semaine.
 

Contact

Les chiffres-clés

Chiffres de l'année -1 (2023)

149875 appels reçus en 2023
20.4 % d'augmentation des appels avec l'année précédente
42699 Interventions réalisées en 2023
2.5 % de diminution des interventions avec l'année précédente