PhotoFull-notreactualité

21/09/2023

Pacte capacitaire - des moyens supplémentaires de lutte contre les feux de forêts

Mercredi 20 septembre, le Préfet de la Vendée et la Présidente du Conseil d'administration du SDIS ont procédé à la signature du Pacte Capacitaire, un soutien financier important de l'Etat pour permettre aux SDIS d'investir dans de nouveaux véhicules opérationnels feux de forêts.

20230920_signature_pacte-capacitaire
20230920_PHO_pacte-capacitaire-092

Le contexte

Dans un contexte où les risques de sécurité civile évoluent et se complexifient, les conditions de lutte contre les feux de forêts font désormais l’objet d’une préoccupation particulière, tant à l’échelle du territoire national que du département de la Vendée.
La saison des feux de forêts 2022 a démontré que l’ensemble du territoire national pouvait être touché par des feux d’une très grande intensité.
Pour y faire face, le Président de la République a annoncé, le 28 octobre 2022, la mise à disposition d’un fond de 150 millions d’euros aux services d’incendie et de secours dans le cadre des pactes capacitaires.
Le 24 août dernier, le ministre de l’intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, a officialisé cet accompagnement financier de l’État. Ce sont plus de 1100 véhicules de lutte contre les feux de forêts qui vont être acquis au plan national, avec ce fond de soutien.

Le pacte capacitaireLogo_pacte_capacitaire_DG

La construction de ces pactes a consisté notamment à mettre en commun les éléments mis en évidence par les SDACR (schémas départementaux d’analyse et de couverture des risques) des SDIS de France en les agrégeant au niveau de la zone de défense.

Un accompagnement financier de la mise en place de ces pactes capacitaires est aujourd’hui acté et doit permettre d’offrir aux services territoriaux d'incendie et de secours une visibilité pluriannuelle sur les investissements à mener et les budgets à prévoir au regard des enjeux capacitaires.

Pour le SDIS de la Vendée

Le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques, récemment révisé, a souligné l’impérieuse nécessité pour les sapeurs-pompiers de la Vendée de compléter et moderniser les moyens de lutte contre les feux de végétation auxquels le département est désormais soumis.

Le SDIS de la Vendée compte actuellement 27 camions citernes de lutte contre les feux de forêts, 17 véhicules de commandement adapté et 57 camions citernes ruraux qui participent à la lutte contre les feux de végétaux.

Le Conseil d’administration du SDIS de la Vendée s’est ainsi engagé le 2 mars 2023 à faire l’acquisition de 10 camions citernes feux de forêt et 4 véhicules de liaison hors route ce qui représente un investissement supplémentaire important, estimé à 2 900 000 € HT sur 3 ans.

Le SDIS a sollicité auprès de l’Etat une subvention pour l’investissement de ces véhicules opérationnels feux de forêts. Dans le cadre des pactes capacitaires, l’Etat a décidé d’accorder au SDIS de la Vendée un financement à hauteur de 1 549 500 €. Cet accompagnement financier se traduit officiellement dans le cadre d’une convention entre l’Etat et le SDIS de la Vendée.

 

Véhicule_liaison_hors_route_camion_citerne_FDF_20.09.2023

Ces nouvelles dotations vont conforter les capacités opérationnelles du corps départemental des sapeurs-pompiers au titre de la solidarité nationale :

  • 10 camions citernes de lutte contre les feux de végétaux dont 7 pour augmenter le parc départemental et 3 en remplacement de véhicules actuels.

       Les 4 premiers véhicules ont été commandés en septembre 2023 après une analyse technique des véhicules proposés par l’Union  de groupement d’achat public (UGAP). Il s’agira de camions citernes de lutte contre les feux de forêts de la marque GIMAEX sur châssis Renault. Les premiers véhicules subventionnés seront réalisés en France et devraient être livrés au SDIS de la Vendée en 2025. Les 6 prochains véhicules seront commandés en 2024 et 2025.

        Image_camion_citerne_GIMAEX_Septembre2023

 

  • 4 véhicules de commandement pour la lutte contre les feux de végétaux.

      Les 3 premiers véhicules ont été commandés. Il s’agira de véhicules légers tout terrain de la marque Ford RANGER. Les premiers véhicules subventionnés seront réalisés en 2024 et devraient être livrés au SDIS de la Vendée en fin d’année 2024. Le véhicule suivant sera commandé en 2024.
Par le biais de cette subvention, l’Etat participera à ces investissements à hauteur de près de 50% ce qui est plus que significatif.
Ces acquisitions sont également rendues possibles grâce au soutien financier, chaque année confirmé, du conseil départemental qui participe à concurrence de 75% des recettes réelles de fonctionnement de l’établissement public.

20230920_PHO_pacte-capacitaire-112
Contact

Les chiffres-clés

Chiffres de l'année -1 (2022)

124530 appels reçus en 2022
13.70 % d'augmentation des appels avec l'année précédente
43801 Interventions réalisées 2022
10.60 % d'augmentation des interventions avec l'année précédente