PhotoFull-notreactualité

11/08/2023

Retour du sapeur-pompier de la Vendée parti en renfort au profit du Canada

20230810_PHO_renfort-Canada (3)-copyrightBD

Le jeudi 10 août 2023, l'Adjudant Damien VIGOUROUX a été accueilli à son retour du Canada par le Directeur Adjoint du SDIS de la Vendée, le Colonel Philippe RAISON.

Le contexte de ces méga-feux au Canada

Confronté à une année record en termes d'incendies et à de très nombreux méga-feux, le Canada a déjà vu brûler plus de 10 millions d'hectares cette année, l'équivalent de la superficie du Portugal*. Le Canada continue de faire face à de nombreux feux de forêt notamment dans la province du Québec dû à un mois de mai exceptionnellement sec, et à une ligne de foudre ayant traversé la province le 1er juin 2023 (3 027 coups de foudre détectés).

Dans les 24 heures qui ont suivi cet épisode, 139 nouveaux feux de forêt ont été détectés (dont 95% causés par la foudre) qui se sont propagés de manière agressive en raison des conditions très sèches faisant passer les indices de danger d'incendie du niveau "élevé" à "extrême".

*Source Le Monde

Les sapeurs-pompiers de France mobilisés

20230801_PHO_renfort-canada (1)Le 9 juillet 2023, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a demandé une nouvelle relève de l'appui Français déjà engagé depuis le 8 juin 2023. Dans ce cadre, 124 sapeurs-pompiers de France ont été engagés représentant le troisième détachement de lutte à pied contre les feux de forêt.

Parmi eux, l'adjudant Damien VIGOUROUX, sapeur pompier volontaire au service opération, et par ailleurs sapeur-pompier professionnel affecté au centre d'incendie et de secours de Pouzauges, s'est porté candidat pour participer, sur ses temps de repos, à cette mission.

Le mardi 18 juillet, il a été acheminé jusqu'à l'aéroport de Marseille pour enfin arriver le mercredi 19 juillet à Québec à 14h45 (heure locale).

 

© Sécurité civile / Pompiers 13

Leur mission sur place

Pendant trois semaines, ce détachement aura poursuivi la mise à disposition au sein des autorités locales et se sera intégré dans le dispositif canadien de lutte contre les feux de forêt afin de protéger les collectivités et les infrastructures stratégiques.

Vu l'évolution des brasiers, ils se sont concentrés sur la bordure nord des deux incendies menaçant les installations à Radisson et Wemindji.

20230810_PHO_renfort-Canada (7).JPG

© Sécurité civile / Pompiers 13

La particularité de ces feux

Vu l'immensité géographique face à des incendies très actifs, le combat contre le feu se porte essentiellement sur de la défense de points sensibles et stratégiques, de traitement de lisières et de l'attaque de feux naissants.

Le sol canadien cache des kilomètres de feu, sous une épaisse "mousse de caribou" et couche d'humus. Les renforts français ont dû apprivoiser cette nouvelle végétation dont est tapissé le sol de la taïga, brûlant très rapidement, et soumis à de nombreux changements de direction des vents.

L'adjudant Damien VIGOUROUX insiste sur les difficultés de déplacement afin d'accéder à certaines zones induisant une vigilance permanente. Dans de nombreux cas, le seul moyen d'acheminement était l'hélicoptère, les moyens sanitaires en cas de blessure se trouvant à plusieurs heures.

Il rappelle également que ce n'est pas l'eau qui manquait mais il fallait faire des établissements de grandes longueurs à travers ces zones boisées gigantesques.

20230810_PHO_renfort-Canada (9).JPG

© Sécurité civile / Pompiers 13

Une collaboration exceptionnelle

Même si l'uniforme bleu marine des sapeurs-pompiers français contraste avec la veste rouge vif de leurs collègues québécois, la collaboration reste exceptionnelle et initiatique.

L'adjudant Damien VIGOUROUX revient les yeux pétillants de cette expérience humainement riche. Le partage des compétences tant entre français et canadiens qu'entre sapeurs-pompiers français provenant de différents départements représente le point clé d'un travail collectif parfois éprouvant physiquement.

20230804_PHO_renfort-canada (5)

© Sécurité civile / Pompiers 13

Contact

Les chiffres-clés

Chiffres de l'année -1 (2023)

149875 appels reçus en 2023
20.4 % d'augmentation des appels avec l'année précédente
42699 Interventions réalisées en 2023
2.5 % de diminution des interventions avec l'année précédente