La fin du printemps est une période annonciatrice des risques d'incendie de végétation. Le pic d'occurrence s'étale de la mi-juin à fin juillet au moment des travaux agricoles. Les facteurs chaleur, sécheresse et vent, selon leur combinaison, influe de manière inégale chaque année sur l'intensité des feux de champs.
Quels sont les autres facteurs déclencheurs de feux agricoles ? Comment prévenir ces incendies et comment les affronter ? Le Service départemental d'incendie et de secours de la Vendée vous informe sur la prévention contre ces évènements estivaux.
Incendie en milieu agricole
Sur les exploitations agricoles, plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un feu. On retrouve :
- l’échauffement des matières organiques (foin, paille, engrais naturel) ;
- les engins agricoles et leur entretien ;
- les travaux d’entretien et de réparation (soudure, meulage, etc.) ;
- les installations électriques défectueuses ou mal entretenues ;
- les aléas climatiques et météorologiques (vent violent, canicule) ;
- la foudre ;
- les actes de malveillance.
En prévention
Plusieurs mesures préventives peuvent être mises en place sur une exploitation. Ainsi il est recommandé :
- d’organiser et sécuriser les bâtiments ;
- d’assurer un entretien régulier des installations électriques ;
- de vérifier et entretenir les engins agricoles (contrôle, graissage, dépoussiérage, surveiller les roulements) ;
- de stationner les machines automotrices loin des stocks de fourrage, paille, carburant, engrais ;
- de proscrire le stationnement dans les bâtiments,
- d’utiliser les coupe-batteries.
En complément, la formation du personnel aux premiers secours et à la lutte contre l’incendie est un atout. D'autres actions simples peuvent être réalisées telles que la mise en place de rondes, surveiller la météo… et porter une attention particulière aux informations transmises par la Préfecture.
Pour les travaux agricoles, des mesures sont conseillées comme :
- Prévoir une tonne à eau ou d’autres moyens d’arrosage ou d’extinction prêts à fonctionner et présentant un volume suffisant et mobilisable rapidement.
- Mettre en place à proximité des moyens pouvant constituer un pare-feu type déchaumeur ou herse, en particulier pour les travaux de moissonnage.
- Repérer les parcelles et enlever les pierres et autres obstacles nuisibles à votre activité ou susceptibles de provoquer des étincelles par frottements.
- S’équiper d’un extincteur spécifique dans tous les véhicules (penser au contrôle) et d’un téléphone portable, ce dernier permettant d’alerter les secours de manière précoce.
- Procéder à la coupe des végétaux le matin ou en fin de journée.
Que faire en cas de départ de feu ?
1. Composer immédiatement le 18 ou le 112 avant de chercher à limiter la propagation.
2. Indiquer le plus précisément possible le lieu de l’incendie en précisant ce qui a pris feu, la dimension du feu, les risques de propagation, et les éléments particuliers (habitations, exploitation agricole, bois et forêt, lignes électriques, etc…), s’il y a un point d’eau à proximité ou un système d’irrigation.
3. Activer la géolocalisation de votre téléphone. Les sapeurs-pompiers sont ainsi en mesure de vous adresser un SMS à valider définissant à 0,50 mètre près votre position.
4. En attendant l’arrivée des secours, éloigner du feu ou désolidariser le matériel qui pourrait être détruit ou causer d’autres dommages (machines, bouteilles de gaz, réserve de produit inflammable, engrais).
5. Créer des coupe-feux en arrosant une zone qui n’est pas encore concernée par l’incendie, cela permettra de stopper la propagation des flammes, ou retourner la terre. Ces actions ne permettront pas d’éteindre le feu, mais au moins cela permettra de le contenir.
6. Rester à distance du feu, plus de 10 mètres et dans une zone non enfumée et qui n’est pas sous le vent.
7. Orienter les secours à leur arrivée. Ne pas hésiter à déléguer une personne qui pourra guider les sapeurs-pompiers depuis la route principale.