PhotoFull-notreactualité

08/03/2023

Charlotte COOPMANN, sapeur-pompier volontaire de la Vendée pour qui le droit de s'engager dépasse les frontières !

2023_PHO_Charlotte-Coopman (8)BD

En cette journée internationale des droits des femmes, découvrez le portrait de Charlotte COOPMANN, infirmière sapeur-pompier volontaire en Vendée et bénévole au sein de l’ONG Pompiers de l’Urgence Internationale, récemment engagée en Turquie.

Portrait de Charlotte COOPMANN

Infirmière de métier, son engagement au sein des sapeurs-pompiers était une évidence après avoir exercé ses fonctions en tant qu’infirmière au SMUR (Structures Mobiles d'Urgence et de Réanimation). L’adrénaline des interventions, l’urgence et le contact humain représentent un véritable moteur pour elle. C’est ainsi, qu’en 2008, Charlotte devient infirmière sapeur-pompier volontaire dans le Cher (18).

Depuis un an, elle exerce cette fonction au sein de l'effectif du SSSM du SDIS de la Vendée, sur le secteur de Fontenay-le-Comte, en parallèle de son métier d’infirmière libérale.

Des missions au-delà des frontières

Au-delà de cet engagement de sapeur-pompier volontaire, Charlotte n’hésite pas à dépasser les frontières de la Vendée et même celles de la France. Depuis 2018, elle est bénévole au sein de l’ONG Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI), basée à Limoges. Cette association humanitaire française œuvre pour porter secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. Parmi les bénévoles, des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, mettant à profit leur expérience et leur savoir-faire au service des populations en difficulté.

Tous les 2 mois, des exercices en conditions réelles sont organisés en France et à l’étranger afin de coordonner l’ensemble des bénévoles. Charlotte doit alors se confronter aux réalités du terrain, apprendre à travailler en collaboration avec d’autres nationalités, le tout avec un seul objectif : être prêt opérationnellement pour un éventuel départ.

Les formations et entraînements sont réguliers et intenses mais néanmoins nécessaires pour coordonner l’ensemble des pays et ainsi uniformiser les protocoles d’interventions. Un objectif : travailler ensemble et en toute confiance.

Son expérience

L1020567

 ©Jean Daniel GUILLOU - Pompiers d'urgence international

Dernièrement, Charlotte a été engagée en Turquie suite au séisme de forte intensité (7,8 sur l’échelle de Richter). Voici son témoignage :

Comment se passe et s’organise un départ comme celui-ci ?

Lorsqu’une catastrophe naturelle se produit, l’alerte est très rapidement diffusée. Le pays touché par un événement choisit de déclencher ou non l’intervention d’une aide internationale.

Un déclenchement où chaque minute est comptée !

Le premier épisode sismique à proximité de la frontière entre la Syrie et la Turquie a été enregistré le lundi 6 février 2023 à 1h17min36s (du matin).

À 7h50, Charlotte recevait un sms de l’association : l’aide internationale était déclenchée par le pays.

À 15h, l’association lui confirmait qu’elle partait le soir même pour la Turquie.

Un délai très court pour s’organiser, entre vie professionnelle et vie personnelle car rappelons-le, il s’agit d’une action de bénévolat. En moins de 72h, son équipe constituée de 36 personnes était sur le terrain.

Sur place, le contexte est impressionnant, les familles restent paniquées face aux décombres sous lesquels restent enfouis des membres de leur famille.

Les équipes cynophiles sont les premières à intervenir afin de marquer le terrain, puis s'ensuit le déblai et la nécessaire course contre la montre pour sortir de cet immense amas de gravats, des hommes, des femmes et des enfants.

Dans certains cas, il faut plus de 6h pour évacuer une victime, tout en étant confrontés à des répliques sismiques allant jusqu’à 3,5 sur l’échelle de Richter.

Un travail intense, un dévouement total pour une situation hors normes.

Charlotte n’en était pas à sa première mission à l’étranger.

Elle est intervenue auparavant dans d’autres pays :

  • Au Liban : en 2020 lors des explosions au port de Beyrouth
  • À Haïti en 2021 lors d’un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2

Pour chacune de ces interventions, elle a été mobilisée durant 10 à 12 jours, comprenant les temps de transport.

Quelles sont les conditions ou qualités requises selon Charlotte ?

L’envie d’aider les autres et de donner de son temps. Pour Charlotte, ce sont déjà des valeurs qu’elle retrouve au sein du corps des sapeurs-pompiers.

La dimension humanitaire est un complément pour apporter ses compétences au-delà du territoire vendéen.

PortraitsCharlotte

© SDIS de la Vendée et  ©Jean Daniel GUILLOU - Pompiers d'urgence internationale

Contact

Les chiffres-clés

Chiffres de l'année -1 (2023)

149875 appels reçus en 2023
20.4 % d'augmentation des appels avec l'année précédente
42699 Interventions réalisées en 2023
2.5 % de diminution des interventions avec l'année précédente