PhotoFull-notreactualité

02/03/2023

Signature du nouveau schéma départemental d'analyse et de couverture des risques

FondEcran-SDACR

Qu'est-ce qu'un SDACR ?

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) est la référence sur laquelle s’appuient tous les documents structurants d’un service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ; projet d’établissement, règlement opérationnel, plan de recrutement et d’équipement, … Il est établi pour 5 ans.
L’arrêté portant validation du SDACR est signé par l’autorité préfectorale après que le document ait été validé par le conseil d’administration du SDIS après avis favorable du Conseil départemental.
Ce document structurant est prévu et cité par le code général des collectivités territoriales (CGCT) dans son article L1424-7 et le code de la sécurité intérieure (CSI) dans son article L731-2.
Les préconisations stratégiques du SDACR sont accompagnées financièrement par une convention d’objectifs et de moyens signée entre le SDIS de la Vendée et le Conseil départemental.

 

La méthode de réévalutation du SDACR au sein du SDIS de la Vendée

L’élaboration du SDACR a été engagée en octobre 2021 dans le cadre d’une démarche collective innovante.
Pour la première fois, les élus du Conseil d’administration ont été associés aux travaux aux côtés de l’ensemble des composantes du SDIS : sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires et personnels administratifs et techniques. L’intervention de plusieurs experts thématiques (aspects démographiques et socio-économiques, tourisme, logement, santé, changement climatique) a permis enfin de compléter l’éclairage des problématiques territoriales et l’appréhension des enjeux du département.

 

Les objectifs identifiés pour les 5 prochaines années

Ces 15 mois d’analyse, de réflexion, de concertation, de mobilisation et d’investissement de la part de l’ensemble des personnels ont permis à la gouvernance du SDIS d’échanger sur des problématiques locales et les propositions envisagées se traduisent en objectifs stratégiques et orientations pluriannuelles :

  • L'objectif n°1 du SDACR : fiabiliser la réponse opérationnelle en journée
    L'activité opérationnelle est en hausse constante et a atteint un nouveau record avec 43 801 interventions en 2022 (dont 9000 interventions pour les seuls mois de juillet et août 2022). Une augmentation de plus de 10% sur un an. 38 862 victimes ont été prises en charge.

    Cette mobilisation de tous les instants (1 sortie toutes les 12 minutes en moyenne en Vendée) est portée par l’engagement des 3 368 personnels du SDIS (chiffres au 31 décembre 2022) :
    • 2897 sapeurs-pompiers-volontaires
    • 365 sapeurs-pompiers professionnels
    • 106 personnels administratifs et techniques
    • 103 renforts saisonniers

    Grâce au dynamisme des campagnes de communication et des actions de recrutement, les effectifs du corps départemental augmentent du fait d’une :
    • Féminisation croissante (22% de l’effectif global au 1/01/2023)
    • Diversification des profils et des engagements différenciés (compétence mono-mission SUAP, secours d’urgence aux personnes)

    La problématique majeure réside dans la chute de la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en journée de la semaine (-11% sur 5 ans), période qui concentre 50% des interventions.

    La mobilisation des employeurs publics et privés et l’élargissement du vivier de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires sont donc au cœur des priorités du SDIS.

    • Employeurs
      Les avantages pour un employeur public ou privé de disposer d’un sapeur-pompier volontaire dans son équipe
      • Un secouriste entraîné et expérimenté pouvant intervenir en cas d'accident
      • Un conseiller en matière de prévention et d'intervention
      • Un collaborateur engagé
      • Un atout sécurité
      • Un personnel suivi médicalement
      En outre, conventionner avec le SDIS pour accorder au salarié certaines facilités d’exercice de l’engagement sapeur-pompier volontaire présente des avantages financiers.

    • Viviers de recrutement
      • Un nouveau dispositif de recrutement : l’engagement différencié. Il permet aux personnes qui ne sont pas attirées par la lutte contre les incendies de passer le cap de l’engagement de sapeur-pompier volontaire en intervenant uniquement sur les missions de secours d’urgence aux personnes (SUAP).
      • L’élargissement du vivier de recrutement avec les bassins : possibilité de recrutement par bassin de gestion de risques et non seulement sur un secteur à quelques kilomètres d’un centre d’incendie et de secours.

  • L'objectif n°2 : contribuer à la politique publique du secours d'urgence aux personnes
    78% des interventions, environ 34 000 en 2022 ont relevé du secours et soins d’urgence aux personnes contre 7% de la lutte contre les incendies (qui représente cependant 20% de la durée cumulée totale passée en intervention).
    Pour réduire la pression opérationnelle, le SDIS œuvre avec les acteurs de la Santé pour une approche globale de la prise en charge préhospitalière.
    • Deux axes forts sont à mettre en œuvre
      • Avec les professionnels de santé : lancement d’une réflexion sur une éventuelle plateforme commune numérique (18-15-112)
      • Auprès des vendéens : actions de communication sur les bons usages des secours et des numéros d’urgence ; actions de sensibilisation aux démarches citoyennes pour être acteur de sa propre sécurité et de celle des autres

 

  • L'objectif n°3 : faire face à la progression des risques
    Le 3ème objectif-clé de ce SDACR consiste à faire face à la progression des risques. En effet, le département de la Vendée est dynamique et attractif et génère une croissance démographique, un développement économique, industriel, technologique et touristique qui s’accompagnent de besoins croissants en matière de sécurité et de secours, renforcés par l’émergence des risques liés au changement climatique.

    L’année a d’ailleurs été marquée par une activité saisonnière hors norme, au cours de laquelle 387 feux de végétation se sont déclarés, entraînant notamment une mobilisation exceptionnelle en renfort de l’île d’Yeu le 14 juillet et l’évacuation de 1000 personnes d’un camping en pleine nuit aux Sables d’Olonne le 12 août.
    187 sapeurs-pompiers vendéens ont pris part à 19 reprises à la constitution des colonnes de renfort avec les autres SDIS de la zone de défense et de sécurité ouest. Un effort sans précédent pour le SDIS de la Vendée.

    Les efforts des prochaines années viseront à soutenir l’engagement dans le volontariat, renforcer les effectifs par une centaine de sapeurs-professionnels supplémentaires qui seront affectés sur des secteurs où la disponibilité diurne des sapeurs-pompiers volontaires est la plus faible, développer les capacités opérationnelles matérielles et les infrastructures du service.

 

Ce qu'il faut retenir de ce nouveau SDACR

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques vise à soutenir le développement du département de la Vendée, accompagner sa vitalité démographique, économique et touristique. Il ancre l’action du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée au service du territoire et renforce les liens avec les partenaires de la Santé pour relever les défis imposés par la progression des risques et les évolutions sociétales.

Des objectifs stratégiques sont proposés pour soutenir l’activité opérationnelle croissante et pour faire face au risque de rupture du modèle de sécurité civile.
Le SDACR confirme ainsi le volontariat comme force majeure de la réponse de sécurité civile et propose l’adaptation de l’organisation opérationnelle à l’échelle de bassins de gestion des risques afin de garantir la qualité des secours apportés à la population vendéenne, en préservant le modèle d’engagement vendéen.

Le SDACR préconise d’adapter les moyens humains et matériels afin de renforcer les centres d’incendie et de secours ainsi que les services supports indispensables à la préparation et au soutien de la réponse opérationnelle effective. Le développement de nouvelles conditions d’exercice du volontariat et l’implication des acteurs privés et publics dans de nouvelles formes d’engagement sont introduites afin de protéger le volontariat.

La mise en œuvre proposée se dessine en deux temps :

  1. Un renforcement des moyens humains au cours des premières années afin de limiter l’érosion constatée de la disponibilité opérationnelle
  2. Puis une optimisation des moyens techniques et matériels afin de consolider la réponse opérationnelle.

Une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens entre le SDIS et le Conseil départemental, principal financeur de l’établissement public, en définit les conditions matérielles de réalisation.
Le SDACR se traduira enfin par la révision des documents structurants du SDIS, permettant de conduire les évolutions nécessaires à l’adaptation du service public.

 

 

Contact

Les chiffres-clés

Chiffres de l'année -1 (2023)

149875 appels reçus en 2023
20.4 % d'augmentation des appels avec l'année précédente
42699 Interventions réalisées en 2023
2.5 % de diminution des interventions avec l'année précédente