07/02/2023
Vos messages nous vont droit au cœur !
De la réception de l'appel jusqu'à la prise en charge des victimes, les sapeurs-pompiers ont un seul objectif : la qualité de la réponse opérationnelle.
Avec 124 530 appels d'urgence en 2022, les opérateurs et opératrices du CTA (Centre de traitement des alertes), dès le décroché de la demande de secours, doivent rapidement évaluer les situations et conseiller les témoins, les victimes, ou les proches, plongés en quelques secondes au cœur de situations dramatiques.
Suite à ces interventions, vous êtes nombreux à adresser des messages de bienveillance, de soutien et de satisfaction.
Les opérateurs du CTA-CODIS
Découvrez deux appels au cours desquels les opérateurs du CTA-CODIS du SDIS de la Vendée ont sauvé une vie :
Appel du 13 novembre 2022 :
À midi, un opérateur réceptionne la demande de secours d'une femme, sollicitant les sapeurs-pompiers pour sa belle-mère de 80 ans qui, au cours d'un repas, a été victime d'une obstruction des voies aériennes.
Rapidement, l’opérateur identifie l’adresse et la situation et à travers une conduite d’entretien exemplaire, prodigue les conseils techniques adaptés, et permet à la requérante d’être accompagnée dans la réalisation de gestes nécessaires au maintien en vie de cette femme (claques dans le dos et méthode de Heimlich pour désobstruer les voies aériennes). Simultanément, il engage les secours en 31 secondes.
Son action remarquable a permis à la victime de retrouver une meilleure ventilation et d’être transportée, par les sapeurs-pompiers, en urgence relative vers un centre hospitalier.
Appel du 15 décembre 2022 :
En soirée, un opérateur réceptionne la demande de secours d’une femme sollicitant les sapeurs-pompiers pour son petit-fils d’un an, inconscient, victime d’un arrêt respiratoire.
Tout en déclenchant les secours et en localisant la situation, l’opérateur prodigue les conseils techniques permettant à la requérante de réaliser les gestes de secourisme adaptés (bouche à bouche et nez).
L’enfant retrouve une activité ventilatoire et simultanément, les secours sont engagés en moins d’une minute.Son action remarquable a permis à la victime de retrouver une ventilation et d’être transportée, par les sapeurs-pompiers, en urgence relative vers un centre hospitalier.
Une intervention marquante
Dans la nuit du 10 août 2022, un opérateur réceptionne la demande de secours d’un homme qui sollicite les sapeurs-pompiers pour sa femme victime d’un arrêt cardio-respiratoire.
L'opérateur identifie rapidement l’adresse et l’urgence de la situation. Il prodigue les conseils et accompagne le requérant dans la réalisation de gestes de secourisme.
En parallèle, il engage les secours en 41 secondes. Une fois le massage cardiaque commencé, l'opérateur du CTA transfère l'appel à la régulation médicale. L’opératrice du SAMU prend alors le relais et accompagne l’homme dans la réalisation du massage cardiaque sur sa femme jusqu’à l’arrivée des secours. L’action de l’ensemble de la chaîne des secours a permis à la victime de retrouver une activité cardiaque ainsi qu'une ventilation et d'être transportée vers un centre hospitalier.
C’est ainsi que le 23 décembre 2022, un mail de remerciement de la part du mari est adressé à tous ceux qui ont participé à la prise en charge de sa détresse :
Bonjour,
Je vous écris ce mail un peu tardivement afin de vous remercier de l’énorme aide que vous m’avez apportée.
En effet, c’était le 10 août 2022 à 23h50. Ma femme venait de faire ce qu’on appelle une arythmie cardiaque (sur le moment je ne le savais pas). Elle avait cessé de respirer, sa fille qui était avec moi a appelé le 18 et j’ai eu au bout du fil une dame qui m’a beaucoup aidé dans la démarche à suivre.
Je tenais à vous remercier tout particulièrement, madame, car vous m’avez donné le rythme à tenir pour le massage cardiaque pendant presque 15 minutes, et c’est grâce à vous que ma femme a survécu. Je ne saurais jamais assez comment vous remercier pour m’avoir aidé dans ce moment.Depuis, ma femme a fait 22 jours d’hospitalisation, dont un tiers dans le coma artificiel. Maintenant, elle est équipée d’un défibrillateur et elle va bien. Il n’y a aucune séquelle physique, juste quelques difficultés avec la mémoire qui normalement devraient s’estomper.
Mais ce que je sais c’est que grâce à vous, je vais passer les fêtes de fin d’année avec elle et qu’il n’y a rien de plus beau à mes yeux. Je pense très régulièrement à vous qui m’avez aidé et je ne savais pas comment vous remercier. Je l’ai su par l’intermédiaire du jeune pompier qui vient tous les ans nous proposer le calendrier.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année à vous et à tous vos collègues qui veillent sur nous.
Encore mille fois merci.