La Vendée compte 365 sapeurs-pompiers professionnels
Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) dépendent de la fonction publique territoriale. Leur recrutement est soumis à la réussite d'un concours. Interne ou externe, ce concours ouvre droit à l'inscription sur une liste d'aptitude pour une durée déterminée, puis à l'accès à un emploi au sein d'un service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en fonction de la disponibilité ou la vacance de postes.
Il n’existe pas d’école spécifique pour devenir sapeur-pompier professionnel. La formation est assurée après réussite au concours et recrutement par un service départemental d’incendie et de secours.
Les sapeurs-pompiers professionnels affectés dans les centres d’incendie et de secours assurent essentiellement des missions opérationnelles visant la sécurité des personnes, la protection des biens et de l’environnement. Durant leur journée de garde, ils réalisent des manœuvres, des activités de préparation physiques et sportives et concourent à l’entretien et la maintenance des matériels, des véhicules et des casernements. Selon leurs affectations, ils sont chargés d’assurer des tâches de gestion ou de logistique qui permettent le bon fonctionnement administratif et technique de leur centre de secours.
Les sapeurs-pompiers professionnels affectés dans les services de la direction (État-major) exercent des missions d’encadrement et travaillent dans des services aussi divers et variés que : la prévention, la prévision, le CTA-CODIS, la formation, le SSSM, les ressources humaines, les services techniques, la communication et concourent à la mise en œuvre opérationnelle selon leur niveau d’encadrement.