L'équipe nautique
Avec 250 km de côtes et 140 km de plages, de plans d'eau naturels ou artificiels et de nombreux cours d'eau, les risques aquatiques sont nombreux en Vendée.
121 sauveteurs nautique se tiennent prêts à intervenir pour le sauvetage de personnes en difficulté sur le bord de mer, jusqu'à une distance de 300 mètres du rivage. Ils assurent également les interventions en eaux intérieures, pour le sauvetage des personnes en difficultés sur un cours d'eau, dans un plan d'eau ou dans un étier. Parmi cette équipe nautique, 32 plongeurs peuvent intervenir en surface non libre (exemple dans un parking sous-terrain inondé ou sous la coque d’un bateau).
Le risque feu de forêt
La Vendée est un département vert : 32 000 hectares de surfaces boisées, 24 000 hectares de bois privés et 9 000 hectares de forêts domaniales, départementales et communales tapissent le territoire.
Le risque feux de forêt est sérieusement pris en compte par les sapeurs-pompiers, notamment sur la forêt domaniale de Mervent-Vouvant et les forêts du Cordon Dunaire (de Noirmoutier à la pointe de l'Aiguillon-sur-Mer).
Il n'y a pas d'équipe dédiée à cette mission, mais plus de 560 sapeurs-pompiers vendéens sont formés à cette spécialité feux de forêts (FDF).
L'équipe NRBCe
La présence de zones industrielles, d’installations classées, de ports de commerce et l'évolution du transport de matières dangereuses, nécessitent que les sapeurs-pompiers soient en mesure de lutter contre les risques chimiques et radiologiques.
108 sapeurs-pompiers de Vendée sont ainsi spécialisés en risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs. Ils sont aptes à identifier ces risques en cause lors d'une intervention, à assurer les mesures de sauvegarde, et à organiser les secours en conséquence.
Les Unités de Sauvetage, d'Appui et de Recherche
70 sapeurs-pompiers sont spécialisés en sauvetage, appui et recherche, une spécialité engagée après tout glissement de terrain, tremblement de terre, effondrement d'immeuble, de maison ou de tranchée, pour sécuriser le bâti encore existant, effectuer des reconnaissances à la recherche de signes de vie sous les décombres et assurer les sauvetages.