Plusieurs spécialités
Le groupe d'appui drone
L’année 2022 a notamment été marquée par une forte mobilisation pour des feux d’espaces naturels sur le département. Face à ce nouveau risque, le SDIS a décidé de s’appuyer sur les nouvelles technologies disponibles et de créer ainsi le groupe d’appui drone.
Cette spécialité d’aide à l’engagement opérationnel regroupe 10 télépilotes et 4 chefs d’unités. Lors d’un engagement, l’équipe est composée d’un chef d’unité et d’un télépilote. Sa mission est d’aider le commandant des opérations de secours à définir la meilleure tactique opérationnelle et à arrêter l’idée de manœuvre.
Risques animaliers
La Vendée compte de nombreux élevages, une faune sauvage, des zoos... Le littoral est aussi souvent le théâtre d'échouages de mammifères marins. Enfin, de plus en plus d'animaux de compagnie sont dits exotiques. Les sapeurs-pompiers s'exposent donc à des risques lors des interventions mettant en jeu des animaux, et de la qualité de leurs gestes dépend parfois la survie d'un animal.
Les 36 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les 2 vétérinaires qui composent cette équipe, répartis dans différents centres d'incendie et de secours du département, interviennent aux côtés de leurs collègues sapeurs-pompiers du département, lors de toute intervention présentant un risque animal particulier.
L'équipe de secours en milieu périlleux
Le secours en milieu périlleux ( SMP ) est une spécialité qui regroupe moyens humains et matériels apte à intervenir dans tous les espaces ( naturels et artificiels ).
L'équipe spécialisée est présente sur des interventions où peuvent exister risques de chute de grand hauteur ou présentant des difficultés de cheminement.
En Vendée, 12 sapeurs-pompiers sont spécialisés SMP.