25/09/2023
1973-2023, 50e anniversaire de la départementalisation
Cette année, le SDIS de la Vendée fête les 50 ans de la départementalisation des centres d’incendie et de secours jusqu’alors communaux.

1973, année de référence
Même si la départementalisation ne peut se limiter à l’année 1973 en Vendée, elle signe tout de même le début d'une nouvelle organisation rénovée des secours plus apte à répondre à l'évolution des risques et aux exigences nouvelles de la société.
Une départementalisation progressive
Parmi les 75 centres d’incendie et de secours qui composent le maillage départemental des secours en Vendée, certains avaient amorcé la départementalisation entre 1947 et 1972, d’autres se sont associés à l’arrêté départemental de 1973 et les derniers centres de secours communaux ont rejoint le corps départemental en 1997.
Cela aura été un long cheminement, construit progressivement grâce à la volonté commune de l'État, par ses préfets successifs, des collectivités locales et notamment du Conseil Général par sa forte implication financière, et bien entendu de l'ensemble des sapeurs- pompiers de Vendée.
Un jour, un centre
Pour célébrer cette date anniversaire, le SDIS de la Vendée a choisi de mettre en avant les 75 centres d’incendie et de secours qui le composent à travers quelques archives. Ce 50e anniversaire sera également le thème de la cérémonie départementale de Sainte-Barbe organisée le 8 décembre prochain, dans 75 jours ! Ainsi du 25 septembre au 8 décembre (75 jours), des archives d’un centre seront diffusées sur les réseaux sociaux du SDIS quotidiennement.